Votre enfant a bien grandi, il est temps pour lui d’apprendre à nouer les lacets de ses chaussures. Voici quelques astuces pour y parvenir…

À partir de quel âge peut-on apprendre à un enfant à nouer ses chaussures ?

Certains enfants expriment très tôt la volonté d’apprendre à mettre leurs chaussures seuls (dès l’âge de deux ans). Pour autant, il faut généralement attendre quelques années pour qu’il ait gagné suffisamment d’autonomie pour parvenir à effectuer le laçage de ses chaussures comme un grand.

Dès l’âge de trois ans, il devrait sans problème arriver à dénouer les lacets de ses chaussures. Mais ce ne sera qu’à six ans, qu’il sera en pleine capacité de les nouer.

Afin de faciliter cet apprentissage du laçage, vous pouvez apprendre à votre enfant à faire des noeuds entre 4 et 5 ans et des boucles entre 5 et 6 ans. 

Apprendre à faire ses lacets : quelques conseils de base

En premier lieu, afin d’apprendre correctement à votre enfant à nouer ses chaussures à lacets il est important de vous armer de patience afin de ne pas le braquer.

De même, il est nécessaire de vous placer à côté de votre enfant afin de lui montrer clairement les gestes. Il pourra ainsi les comprendre et les reproduire plus facilement : les gestes ne seront pas inversés.

Pour aider davantage votre enfant, nous vous conseillons de commencer l’apprentissage en utilisant des lacets de deux couleurs différentes ; de même, que les lacets plats sont à préférer aux ronds.

Enfin, il convient dans un premier temps de bien vérifier que votre enfant ait suffisamment bien noué ses chaussures afin d’éviter que les lacets ne se défassent et qu’il ne tombe.

La technique des oreilles de lapin

Même s’il existe plusieurs méthodes pour apprendre à pouvoir faire seul ses lacets, il en est une qui a fait ses preuves : celle de la technique des oreilles de lapin. Nous vous la détaillons en détail :

  • La première étape consiste à réaliser à un nœud simple.
  • À la suite de quoi, on forme une boucle avec le lacet gauche : c’est la première oreille du lapin. 
  • On serre cette boucle entre le pouce et l’index de la main gauche
  • On crée une boucle avec le lacet de droite. Cette fois-ci la deuxième oreille du lapin est créée ! 
  • On arrive à la dernière étape : on enroule les deux oreilles du lapin et on tire sur les deux boucles pour bien serrer les lacets.
  • Le tour est joué : les chaussures sont lacées.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *