En général on n’a pas besoin de chaussure quand on fait nos premiers pas. Mais il est nécessaire d’en faire porter vos bébés, car ils risquent de se faire mal, vu qu’ils sont encore très fragiles. Mais il y a aussi la question du froid.

Les critères pour le choix d’une paire de chaussures

Une chaussure doit être à la fois confortable, légère et pratique. Ce sont les éléments à prendre en compte pour chausser la bonne paire. Il n’est pas nécessaire d’en acheter une paire si votre bébé vient de naitre, vous n’allez que gaspiller votre argent. Il doit porter des chaussures lorsqu’il commence à se tenir debout. Dans ce stade-là, il doit travailler ses muscles et avoir une certaine liberté. À ce stade, si le bébé accepte de porter des chaussures, il faut choisir celles qui sont légères et souples. La semelle doit être la plus fine possible et dispose d’antidérapant. Ce modelé est très bien pour les exercices de premier pas en extérieur. Les pieds doivent ressentir le maximum d’information pour un contrôle optimal de la psychomotricité. Éviter les chaussures en matériaux synthétiques, les bébés ne supporte pas ces produits. Cela peut entrainer des réactions dermatologiques. Il faut donc privilégier le textile ou le cuir.

Quand l’enfant commence à marcher, il est conseillé de chausser une paire avec des semelles en gomme. Avec un peu d’épaisseur, vous gagnez en résistance. Cela va être mis à l’épreuve d’endurance et les conditions désagréables. La souplesse est nécessaire dans la grande partie de l’usage de la chaussure. Cela permet de réaliser des mouvements. Elle doit maintenir le pied en place et accompagner les mouvements naturellement. Il ne faut pas des chaussures avec des voutes. Les muscles du pied se creusent naturellement et n’ont pas besoin d’être soutenus. Un pied trop soutenu ne développera pas les muscles nécessaires. Pour ne pas se sentir mal à l’aise, il faut choisir la bonne pointure. Une chaussure trop grande ou trop petite peut provoquer des ampoules sur les pieds de l’enfant. L’usage déterminera si vous voulez des chaussures hautes ou basses. Une paire montante ne maintient pas très bien la cheville. Il vous faut compenser cela dans le serrage. Un bourrelet protégera le tendon d’Achille de l’enfant.

Quand renouveler les chaussures du bébé ?

Il n’y a pas de formule pour savoir quand exactement changer les chaussures de l’enfant. Il faut quand même vérifier si sa paire de chaussures ‘est plus adaptée à la taille de son pied. Vu que ces petits diables grandissent à une vitesse phénoménale. Pour s’assurer de la bonne taille de la chaussure, il ne vous suffit que de pincer l’extrémité de celle-ci et de voir si les orteils ne sont pas recroquevillés. Si l’enfant est déjà capable de courir ou de sauter partout, il faut faire attention à ce qu’il n’a pas d’ampoule sous les pieds. L’usure peut aussi être un signe pour que vous racheter une paire neuve pour vos bambins.

Avant d’acheter une chaussure, il faut déterminer à l’avance l’usage et l’âge de votre enfant pour lui faire chausser la bonne paire de chaussures. Cela vous évitera de faire le mauvais choix et de perdre votre temps en essayant de vous faire rembourser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *